Outre l'Assemblée Générale qui se trouve être l'Organe suprême et souverain, Le GEDCAM comporte les quatre organes de gouvernance suivants :
Le Conseil d'Administration :
Un Conseil d'Administration se compose de (20) vingt personnes physiques, dont (5) cinq sont membres de droit, (10) dix sont élus par l'Assemblée Générale Elective, et (5) cinq sont cooptées par le Conseil d'Administration sur proposition du Président du GEDCAM
Un Conseil d'Administration qui compte ainsi vingt personnes physiques, se répartit en trois catégories d'Administrateurs comme suit;
La première catégorie est composée de cinq membres de droit, tous organisations professionnelles.
La deuxième catégorie est composée de dix administrateurs élus, représentatifs des activités de l'article 7.
La troisième catégorie est composée des cinq administrateurs cooptés dans le Conseil d'Administration sur proposition du Président du GEDCAM.
Le Président du GEDCAM :
Le Président du GEDCAM est la personne physique ayant conduit la liste victorieuse à l'élection du Conseil d'Administration. Il est interlocuteur des pouvoirs publics et des institutions nationales et internationales, et dispose des pouvoirs les plus étendus que lui donnent la loi et les statuts pour agir au nom du Groupement vis-à-vis des tiers, à l'exception de ceux exclusivement d'Administration .
Le Secrétariat Exécutif :
Le Secrétariat Exécutif est l'Organe permanent du Groupement et est dirigé par un Secrétaire Exécutif.Le Secrétaire Exécutif est assisté d'un ou plusieurs Secrétaires Exécutifs Adjoints.
Le Comité de Gouvernance et d'éthique:
Le Comité de Gouvernance et d'Ethique est un organe consultatif, auquel peuvent recourir le Conseil d'Administration et le Président du GEDCAM.